Les préjugés inconscients sont présents chez tout le monde.
Les préjugés inconscients se produisent à chaque fois que nous formulons des jugements et des évaluations ponctuels de personnes et de situations sans même que nous nous en rendions compte.
Il se produisent lorsque nos antécédents, expériences personnelles et contexte culturel ont un impact sur nos décisions et nos actions.
Bien que la prise de décision rapide puisse parfois nous faire économiser du temps et de l’énergie, ces “réactions réflexes” conduisent parfois à de mauvais choix.
Pourquoi est-il important de reconnaître et de surmonter nos préjugés inconscients?
Qu’est-ce un préjugé inconscient ?
Nous avons tous des préjugés inconscients. Ce sont des stéréotypes appris, automatiques, non intentionnels et profondément enracinés dans nos croyances. Ils sont universels et capables d’affecter notre comportement.
Les meilleurs exemples sont souvent relatifs aux qualités de genre : les hommes en tant que leaders, les femmes en tant que soutiens.
Pendant très longtemps, les humains ont identifié (et pour beaucoup encore) « rationnel, dominant et motivé » comme caractéristiques masculines et « émotionnel, solidaire et attentionné » comme attributs féminins.
Nous sommes nés et avons grandi dans des sociétés où ces qualités sont principalement associées à un seul sexe, et ces adjectifs sont devenus nos normes et standards pour nous juger les uns les autres et répondre aux différentes situations.
Même lorsque tout est égal, les femmes sont désavantagées par rapport aux hommes dans de nombreux domaines. Cela peut être dû au fait que les hommes sont perçus comme étant plus capables en général, même en l’absence de preuves suggérant des aptitudes supérieures.
Alors que ces préjugés inconscients semblent innocents, des problèmes peuvent surgir quand il s’agit de situations professionnelles.
Dans le cadre du recrutement, les préjugés sexistes peuvent vous amener à pencher inconsciemment en faveur d’un candidat en fonction de son sexe et des qualités que vous y associez.
Par exemple, vous pouvez inconsciemment penser qu’un homme convient mieux à un travail physiquement exigeant. Et inversement, même si cela diminue, on pense plus facilement à “une assistante”/ secrétaire qu’à un assistant.
Les efforts de recrutement peuvent donc être sabotés par les préjugés inconscients portés par les gens.
Nous pouvons également citer l’exemple d’une conviction que les travailleurs étrangers ne seraient pas capables d’accomplir convenablement leur mission faute d’une bonne maîtrise du français.
Selon un rapport de McKinsey, la diversité de genre, d’ethnie et de culture, en particulier au sein des équipes dirigeantes, est souvent corrélée à la performance financière dans plusieurs pays à travers le monde. Toutefois, quand les préjugés inconscients sont permis sur les lieux de travail, la diversité en souffre.
Aucun de ces préjugés / a priori n’est vrai. Néanmoins, si le responsable du recrutement porte ces préjugés inconscients, le plus souvent sans même s’en rendre compte, il va ignorer toute personne qui correspond à ces groupes.
Quels sont les différents types de préjugés inconscients ?
Il existe plusieurs types de préjugés inconscients :
Biais d’affinité
La tendance à apprécier les personnes qui vous ressemblent.
Effet de halo
La tendance à avoir une perception toujours positive au sujet d’une personne pour la simple raison que vous l’appréciez.
Biais de perception
La tendance à être convaincu d’une chose à propos d’un groupe de personnes basée sur des stéréotypes et des hypothèses, rendant impossible d’être objectif au sujet des individus.
Biais de confirmation
La tendance à chercher à confirmer vos idées préétablies et vos hypothèses au sujet d’un groupe de personnes.
Réflexion de groupe
La tendance à faire beaucoup d’efforts pour essayer de s’intégrer dans une culture existante, en imitant les autres et en retenant leurs pensées et leurs opinions, entraînant la perte d’identité de l’individu, la perte de sa créativité et de sa capacité d’innovation.
Comment éviter les préjugés inconscients qui affectent le lieu de travail
Il existe des étapes à franchir pour contrecarrer les préjugés inconscients sur votre lieu de travail.
Plusieurs grandes entreprises assurent des stages de formation pour l’ensemble de leurs équipes afin d’en réduire l’impact sur l’entreprise.
Voici quelques pistes qui vous aideront à réduire vos propres préjugés inconscients et à les empêcher d’impacter vos prises de décisions.
1. Reconnaissez vos préjugés inconscients
Commencez à réfléchir aux préjugés inconscients que vous pourriez avoir.
Quelles décisions avez vous prise concernant une personne sans y avoir vraiment réfléchi à deux fois ? Demandez-vous pourquoi vous avez décidé de cette façon.
Par exemple, vous pourriez croire à l’égalité entre hommes et femmes dans leurs capacités à diriger, tout en pensant au fond de vous que les hommes sont plus impulsifs.
Ceci vous mènera à choisir une femme pour un poste qui requiert selon vous moins d’impulsivité.
Même si cela ne semble pas forcément négatif a priori, vos décisions devraient être basées sur des arguments plus neutres.
En l’occurrence, dans notre exemple : mieux vaudrait opter pour la personne la plus qualifiée pour occuper ce poste-là, plutôt qu’opter pour une personne que votre perception des genres vous a fait choisir.
L’Université de Harvard a développé un “Test d’Association Implicite” (TAI) qui pourrait vous aider à comprendre les divergences entre pensées conscientes et inconscientes :
“Il est bien connu que les gens n’expriment pas toujours le ‘fond de leurs pensées’, et on se doute que tous ne sont pas toujours pleinement conscients de leurs pensées. Comprendre ces divergences est important du point de vue de la psychologie scientifique.
Le site du TAI présente une méthode qui démontre des divergences entre pensées conscientes et inconscientes de manière plus convaincante que les méthodes antérieures.”
2. Concentrez-vous sur les personnes
Au lieu de penser aux caractéristiques liées à l’ethnie, au genre ou à la classe sociale de quelqu’un, concentrez-vous sur les personnes en tant qu’individus.
Attribuez-leur du mérite à travers les preuves que vous observez rationnellement, plutôt qu’en vous basant sur des attentes fondées sur vos propres préjugés inconscients.
3. Augmentez votre exposition aux préjugés
Une fois vos préjugés identifiés, essayez de vous y exposer plus régulièrement.
Ceci pourrait ressembler à un biais de confirmation, mais en cherchant à prouver que vos préjugés sont erronés, ceci pourrait avoir un impact positif sur votre comportement.
A travers l’exemple que les femmes seraient moins impulsives que les hommes, si vous recherchiez des situations où des femmes avaient fait preuve d’une grande impulsivité, ceci vous amènerait à défier vos préjugés inconscients.