Le plus grand inconvénient du travail de bureau est sans aucun doute les journées entières passées en position assise.
Cette position immobile n’est pas du tout adaptée au corps humain, et peut causer une sensation de malaise qui commence par vos pieds pour atteindre vos épaules.
L’être humain n’est pas censé rester une longue période dans cette position sédentaire.
Pourquoi la posture assise prolongée est-elle très mauvaise ?
A force de rester assis, quadriceps et fléchisseurs de hanche deviennent très serrés. Cela peut entraîner une gêne dans le bas du dos et à l’intérieur des cuisses, parfois même une sensation de tension dans le haut et le milieu du dos.
Les muscles, tendons et ligaments qui sont raccourcis ou resserré sur l’avant du corps affectent la partie postérieure du corps. Sans oublier que les fessiers peuvent également devenir très douloureux.
Comment éviter les crampes en posture assise ?
Pour éviter les crampes pendant la position assise, il suffit de se lever toutes les 30 minutes.
Si cela semble difficile, essayez de déplacer vos jambes en serrant vos genoux contre votre poitrine, un côté à la fois. Plus l’amplitude du mouvement est bonne, mieux c’est.
Bouger le cou est une bonne idée aussi – inclinez-le d’un côté à l’autre et de l’avant vers l’arrière. Dès que vous sortez du bureau, vous pouvez facilement étirer les endroits tendus.
Pour soulager le sentiment désagréable qui se dégage après une position assise prolongée, pensez à faire plusieurs étirements, votre corps vous remerciera ! Voici quatre mouvements d’étirement qui vous aideront à vous sentir bien :
1. L’étirement complet (posture du lézard)
Pour atteindre les quadriceps et les hanches, il faut commencer en position de pompes ou à quatre pattes.
Amenez votre pied droit à l’extérieur de votre main droite. Appuyez sur votre talon droit et poussez vos hanches vers le bas.
Vous devriez sentir un étirement dans le fléchisseur de la hanche gauche. Gardez la poitrine droite. Entrez et sortez de l’étirement en pliant et en redressant le genou avant pendant 10 à 15 répétitions, puis changez de côté.
Après une longue position assise, il faut bouger. Il est donc recommandé de faire un mouvement actif, plutôt que statique.
2. L’étirement complet avec rotation
Revenez à l’étirement complet décrit ci-dessus sur la jambe droite.
Cette fois-ci, levez la main droite vers le plafond en tournant le haut de la colonne vertébrale et en regardant vers la droite.
Ensuite, ramenez votre main droite sous votre poitrine en tournant vers le côté gauche.
Répétez l’exercice 10 à 15 fois, puis changez de côté.
Cela aidera à étirer le milieu et le haut de votre dos, qui a tendance à se serrer lorsqu’on est assis dans une posture arrondie.
3. Les rotations complètes
Travaillez sur votre colonne thoracique avec cet étirement actif.
Commencez par vous tenir debout, les pieds alignés sous les hanches, le coccyx rentré et les mains sur la poitrine.
Faites rouler votre épaule gauche vers la droite en essayant de ne faire pivoter que le haut du corps. Gardez les hanches bien droites. Inclinez-vous vers la droite, puis faites un grand cercle vers l’avant, vers la gauche et vers l’arrière en formant un angle.
Gardez vos hanches stables tout le temps et essayez de ne pas pousser votre ventre vers l’avant pendant l’exercice.
Faites le huit à dix fois dans un sens, puis inversez.
4. La rotation du cou
Détendez vos contractures en faisant pivoter la partie cervicale de votre colonne.
Inclinez la tête vers la droite puis à l’arrière de votre épaule, et continuer la rotation vers la gauche puis vers l’avant, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Veillez à ce que vos épaules restent bien droites par rapport à l’avant. Faites cet exercice huit à dix fois dans un sens, puis changez.
Restez souple et évitez l’inconfort et la raideur après une longue position assise grâce à cette série d’étirements.