4 étapes pour faire face aux situations difficiles au travail
Comment surmonter des situations délicates et tendues au travail ? Comment réussir à garder le contrôle de nos tâches et projets lorsque les choses deviennent difficiles ?
Ce sont des questions que se posent un jour ou l’autre toutes les personnes qui ont un poste à responsabilité.
Supposons un instant qu’il existe quelques « schémas de base » de situations stressantes ou conflictuelles :
- Un changement s’est produit, et un collègue ne le supporte pas,
- Quelqu’un a fait une erreur et cela a fortement affecté une autre personne,
- Les tensions montent et les comportements deviennent désagréables.
Dans le cadre de la gestion d’un projet – cela pourrait être le moment où :
- Les ressources attendues ne sont plus disponibles.
- Vous devez faire un rapport sur l’état d’avancement d’un projet, en sachant que votre client/supérieur risque de ne pas en être satisfait.
- Vous n’avez pas pu faire ce que vous aviez promis.
- Les résultats sont plus médiocres que ce qui était attendu.
- Vous vous rendez compte que quelqu’un n’a pas les compétences ou les capacités nécessaires pour accomplir une tâche ou une situation spécifique.
Alors, comment surmonter ces situations difficiles en préservant les personnes concernées et en obtenant le meilleur résultat possible ?
Voici 4 étapes simples pour apprendre à bien gérer la pression au travail.
Étape 1 : Anticiper
Réfléchissez bien (en silence ou à voix haute avec quelqu’un d’autre) aux situations difficiles qui pourraient survenir. Il ne s’agit pas d’une pensée désintéressée, aléatoire, mais d’une réflexion délibérée sur les situations de crise qui pourraient survenir.
Anticipez-les. Quels type d’évènements ou circonstances délicates sont susceptibles de se produire dans votre situation, dans votre projet, avec vos compétences, avec votre équipe ?
Étape 2 : S’engager
Engagez-vous dès que vous prenez en charge un projet :
- Pensez au résultat.
- Pensez aux personnes impliquées.
- Pensez au succès.
Si l’on ne s’engage pas à prendre une situation à bras-le-corps, si l’on ne cherche pas à obtenir le meilleur résultat possible, si l’on ne prend pas la peine de considérer autrui avec compassion, tolérance, bienveillance et au moins avec la courtoisie due à la dignité humaine, le stress engendré par une situation difficile pourrait vous faire oublier qu’il s’agit aussi d’êtres humains… tout comme vous.
Étape 3 : S’exercer
Jouez le scénario dans votre tête. Comment pourrait se dérouler telle ou telle conversation ? Que diriez-vous ou feriez-vous probablement ? Comment l’autre personne pourrait-elle réagir ?
Soyez à l’affût de situations similaires que vous pouvez observer et essayez de prendre un recul critique pour vous assurer d’une prise de conscience adéquate :
- Exercez-vous à vivre les situations qui vous font perdre le contrôle. Qu’est-ce qui vous énerve ? Quels sont les déclencheurs qui vous font perdre votre sang-froid ?
Réalisez un jeu de rôles avec un ami ou un collègue de confiance en imaginant toutes les versions possibles d’un scénario afin de voir comment vous allez les gérer.
Si c’est quelqu’un qui vous connaît bien, il pourra peut-être vous donner des exemples où il vous a déjà vu perdre votre sang-froid. - Exercez-vous à rester calme. Quels sont les outils et techniques qui vous aident à garder la tête froide ? Compter jusqu’à 10 ? Se concentrer sur un mot, une image mentale, un objectif final ? Respirer profondément ? Commencer votre phrase par le mot « Merci » ? Prendre une tasse de café ou de thé ?
Demandez à cet ami ou ce collègue en qui vous avez confiance – il pourrait peut-être vous pousser à vous entraîner et à vous améliorer.
Étape 4 : Patienter
Lorsque vous vivez une situation difficile, stressante ou conflictuelle au travail, deux types d’expectatives s’offrent à vous :
- La première consiste à garder l’espoir que les choses iront aussi bien que possible. Les gens ont tendance à être à la hauteur des attentes, alors attendez-vous à de grandes choses et votre énergie positive pourrait vous aider à créer un environnement propice.
- Mais le revers de la médaille est le suivant : attendez-vous aussi au “dérapage”, à ce que les choses ne se passent pas exactement comme vous l’aviez envisagé. Attendez-vous à ce que quelqu’un dise quelque chose de blessant ou de méchant. Ne le prenez pas personnellement. Soyez indulgent envers votre propre imperfection et celle des autres. Attendez-vous à devoir vous pardonner, leur pardonner, rétablir la situation, en tirer des leçons et continuer à avancer.
Nous ne sommes pas quotidiennement confrontés à des situations de vie ou de mort. Mais la plupart d’entre nous se retrouvent assez souvent dans des conditions difficiles sur le lieu de travail.
Apprenez à les anticiper, puis tirez-en les leçons. Apprenez de vos erreurs, rectifiez le tir et appliquez ce que vous avez appris pour la fois suivante.