Dans un environnement économique compétitif, la vie des personnes actives est riche et chargée : agenda saturé, sollicitations et notifications de toutes sortes, gestion de plusieurs projets personnels et professionnels en simultané, vie sociale trépidante… le stress est tout simplement devenu un mode de vie.
Malheureusement, être trop stressé a des impacts négatifs sur notre santé. Troubles de l’appétit ou du sommeil, angoisses, dépression, hypertension, fatigue, maladies chroniques, perturbations de la concentration, difficultés de digestion…
Il existe plusieurs façons de gérer notre stress afin de réduire ses effets, voire les éviter complètement.
La méditation en est une !
La méditation a démontré ses effets bénéfiques sur le sommeil, retrouver son calme et sa sérénité, booster ses performances professionnelles ou encore améliorer ses relations et ses échanges professionnels.
Bref, elle permet de rester positif et plus heureux dans notre vie professionnelle. Comment la méditation agit-elle sur notre quotidien ? Quels en sont ses bienfaits ? Voici 9 effets positifs de la méditation au travail.
1. Éliminer les pensées vagabondes
Si vous voulez être au sommet professionnellement, vous devez pouvoir rester concentré lorsque vous êtes au bureau. Or notre cerveau a une tendance naturelle au vagabondage.
Par exemple, nous repassons dans notre esprit les contrariétés de la veille, nous pensons à un rendez-vous du lendemain, nous pensons à un problème pour lequel nous n’avons pas encore trouvé de solution…
Tous ces moments de monologue intérieur où nous pensons à autre chose nous parasitent d’un point de vue personnel (vous vous souciez de l’avenir, vous repensez à un événement du passé que vous regrettez… et cela nourrit en vous un sentiment de frustration) et d’un point de vue professionnel : vous perdez en efficacité.
C’est là que la méditation s’avère utile : elle permet, avec la pratique, de se déconnecter des pensées envahissantes et de “recadrer” notre cerveau vers la tâche que nous sommes en train d’accomplir.
2. Apprécier l’instant présent
Combien de fois avez-vous passé du temps avec votre famille ou vos amis, et découvert qu’après une heure de conversation, vous avez dérivé vers une pensée totalement hors sujet?
Certaines personnes continuent à penser au travail même en dehors des heures de travail. Cela peut compliquer leurs relations sociales.
Si vous souhaitez arrêter, ou au moins réduire certaines pensées anxiogènes, la méditation est une bonne solution. La méditation permet de réduire notre agitation et diminuer significativement le nombre de pensées simultanées dans notre cerveau.
Ainsi, nous pouvons nous investir à 100% dans l’instant présent. Grâce à la méditation, nous pouvons simplement essayer de faire de notre mieux maintenant, pleinement conscient de l’instant que nous vivions, sans être tenté de penser au passé ou au futur.
Pratiquer jusqu’à 10 minutes de méditation chaque jour peut vous aider à vous recentrer sur vos priorités les plus importantes.
3. Réduire l’anxiété
Gérer les différentes responsabilités de la vie quotidienne n’est pas une chose aisée.
De nombreuses personnes se plaignent d’angoisse ou d’anxiété, généralement liée à leur impression que tout repose entre leurs mains et qu’elles ne peuvent compter sur personne (conseils, soutien moral ou matériel).
Si vous vous inquiétez de l’école où vous allez inscrire votre enfant, ou de la façon dont vous allez négocier avec votre fournisseur,… essayez d’utiliser la méditation comme outil efficace pour vous en libérer.
La méditation a fait ses preuves dans la diminution de l’anxiété et l’augmentation de la concentration.
La méditation réduit notre niveau d’anxiété, nous apaise et nous permet d’être beaucoup plus concentré, donc productif, sur ce que nous sommes en train de faire.
4. Devenir plus patient exige… beaucoup de patience
L’une des qualité qui manque un peu de nos jours est la patience. Si vous souhaitez développer votre patience, il vous faudra accepter d’échouer, de vous emporter, de devoir recommencer…
S’engager régulièrement dans une pratique de méditation vous aidera à réaliser qu’il faut du temps pour découvrir ce qui vous fait perdre patience. Cela n’aura pas lieu du jour au lendemain.
Mais lorsque vous le saurez, vous verrez qu’ils auront déjà beaucoup moins d’influence sur vous. Cela vous aidera à gérer les aléas de la vie au fur et à mesure que vous poursuivrez votre parcours personnel ou professionnel.
5. Mieux gérer son stress
Avez-vous déjà atteint le point où vous êtes tellement stressé que vous ne savez plus quoi faire, ou par quoi commencer ? Il est facile de passer de ce sentiment à la démotivation complète et à ne plus rien faire du tout. La méditation quotidienne peut vous aider à gérer votre stress.
Lorsque vous méditez, vous apprenez à laisser aller les choses qui ne sont pas importantes et vous concentrer uniquement sur les choses qui sont réellement importantes.
De cette façon, vous pouvez consacrer votre énergie à des tâches productives, vous ne vous dispersez plus dans une agitation inutile.
La méditation permet de diminuer son stress et regagner le contrôle de sa vie, en rendant chaque journée plus agréable et plus sereine.
6. Améliorer les performances du cerveau
Un autre bénéfice que la méditation vous procurera est de vous rendre plus productif en augmentant les fonctions de votre cerveau.
Avez-vous déjà entendu parler de gyrification (Circonvolution cérébrale)?
La gyrification est le «pliage du cortex cérébral à la suite de la croissance, qui, à son tour peut permettre au cerveau de traiter l’information plus rapidement».
Selon une étude de 2012 (The unique brain anatomy of meditation practitioners: alterations in cortical gyrification), la gyrification se produit davantage chez les personnes qui méditent souvent.
Fondamentalement, si vous commencez à méditer quotidiennement, votre cerveau pourrait être en mesure de traiter l’information plus rapidement.
Plus vous êtes en mesure de traiter l’information, plus vite vous pouvez réagir et plus vous serez efficace.
Ce n’est pas tout. La méditation peut également ralentir le processus de vieillissement et préserver la jeunesse du cerveau.
Lorsque vous méditez, il se produit des changements structurels dans votre cerveau qui améliorent ses capacités de traitement sensoriel, cognitif et émotionnel.
7. Rester en bonne santé
La méditation peut vous aider à être en meilleure santé. Ceci est particulièrement vrai si vous avez un état de santé qui est aggravé par un stress chronique.
Améliorer l’immunité
Une étude menée par l’Ohio State sur les effets de la méditation sur des patients âgés a conclu que les exercices de méditation et de relaxation pratiqués sur une période d’un mois contribuaient à stimuler les lymphocytes des patients, ces cellules tueuses naturelles qui améliorent le système immunitaire.
En conséquence, les sujets ont démontré une meilleure résistance aux virus et aux tumeurs.
Soulager les symptômes du SCI
Le syndrome du côlon irritable, ou IBS, est un trouble intestinal courant caractérisé par des ballonnements, des douleurs abdominales, des crampes et une modification du comportement intestinal. On estime qu’environ 15% de la population mondiale est atteinte du syndrome d’IBS. Sa cause exacte n’est pas comprise.
On a constaté que la méditation quotidienne relaxante soulageait les symptômes du syndrome du côlon irritable. Après une série d’études fructueuses, des chercheurs de l’Université d’État de New York ont donc vivement recommandé la méditation quotidienne pour la gestion du SCI.
Améliorer le bien-être général
Selon Maria Camara, PhD, psychothérapeute et enseignante de méditation, la méditation nous aiderait à communiquer avec nos vraies qualités.
Une fois que nous avons accepté qui nous sommes et appris à travailler directement avec nos pensées, nous révélons une capacité d’amour qui a toujours été présente en nous.
Il n’est pas étonnant que la méditation augmente la sensation de bonheur, améliore la clarté et procure une plus grande tranquillité d’esprit.
8. Bien dormir
Prendre le temps de méditer avant le coucher aidera votre cerveau à se calmer et à arrêter de penser à toutes les tâches que vous avez accomplies et à celles que vous devez encore faire.
Passer une bonne nuit de sommeil est important pour votre santé. Il est plus difficile de se concentrer quand on manque de sommeil.
Envisagez donc de méditer quelques minutes avant d’aller vous coucher, pour vous aider à mieux dormir.
9. Une concentration accrue
L’un des plus grands avantages de la méditation sur la productivité est l’augmentation de la capacité d’attention que vous obtiendrez.
Avec le nombre accru de notifications et sollicitations de toutes sortes qui nous arrivent à n’importe quel moment, notre capacité d’attention continue à baisser.