La sédentarité au bureau, une menace silencieuse

Nous passons beaucoup de temps assis toute la journée entre nos chaises de bureau au travail et nos canapés à la maison. Rester assis trop longtemps a un impact négatif sur notre santé mais cela peut-il aller jusqu’à nous tuer ?

Les personnes qui bougent régulièrement peuvent également ressentir les effets d’une position assise prolongée et mourir prématurément. Des chercheurs ont découvert une corrélation entre le temps passé assis pendant la journée et les taux de mortalité précoce.

Une expérience (Patterns of Sedentary Behavior and Mortality) a été menée sur des adultes âgés de plus de 45 ans équipés d’un accéléromètre sur la hanche permettant d’analyser leurs mouvements.

Les résultats ont démontré qu’en moyenne, les comportements sédentaires représentaient environ 12,3 heures d’une journée de réveil moyenne de 16 heures. Cela ne laissait que 3,7 heures par jour pour bouger.

Une autre étude a révélé que les adultes de moins de 45 ans s’assoient en moyenne 9 à 10 heures par jour. Les chercheurs ont estimé que ces périodes de comportement sédentaire peuvent aller de 11 minutes à 90 minutes consécutives.

Concrètement, ceux qui restent assis moins de 30 minutes d’affilée réduisent leur risque de décès prématuré.

Les dangers du travail sédentaire

« Asseyez-vous moins, bougez plus », voilà ce que l’American Heart Association nous encourage tous à faire.

D’après la MMSL (Move More Sit Less), le travail sédentaire serait responsable de plusieurs problèmes / dangers pour notre santé.

Tête

Les caillots sanguins qui se forment après une position assise trop longue et trop rigide peuvent se déplacer vers le cerveau, augmentant les risques des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Cou

La rétention d’eau dans les jambes pendant la journée pourrait se déplacer vers le cou durant la nuit et contribuerait à l’apnée du sommeil. De plus, une mauvaise posture assise augmenterait les douleurs musculaires, les problèmes de la colonne vertébrale et les maux de tête.

Cœur

Les personnes qui ont une vie sédentaire auraient deux fois plus de chance de mourir plus vite ou de développer du diabète et des maladies cardiovasculaires que celles qui bougent fréquemment.

Poumons

Les risques de développer une embolie pulmonaire sont deux fois plus élevés chez les personnes qui restent assises au bureau la plupart du temps.

Estomac

La position assise trop longue contribuerait à l’obésité et au cancer du côlon. Les enzymes responsables de la combustion des graisses seraient “désactivées ou perturbées” lorsque nous restons assis trop longtemps.

Jambes

En restant assis pendant plus de 90 minutes consécutives, le flux sanguin derrière les genoux diminuerait de 50% entraînant un risque de thrombose.

8 conseils pour s’asseoir moins et bouger plus au bureau

Bouger davantage n’est pas toujours la chose la plus facile ni aisée à faire. Tout comme nous sommes encouragés à faire des activités sportives d’intensité modérée, nous devrions être incités à réaliser des activités plus fréquemment et de manière moins intensive.

Il existe de nombreuses activités simples et courtes qui, si elles sont effectuées fréquemment, peuvent aider à réduire les effets secondaires liés aux longues périodes de position assise.

  • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur à chaque fois que vous en avez l’occasion.
  • Pour toutes les 30 minutes que vous passez assis, essayez de marcher à un rythme soutenu pendant 5 minutes. Bouger toutes les 30 minutes permet un meilleur flux sanguin vers le cerveau et les muscles.
  • Essayez de varier les exercices pour que votre rythme cardiaque augmente.
  • Si vous en avez la possibilité, profitez de chaque appel téléphonique pour vous lever.
  • Prenez 10 minutes pour faire une session de mini-yoga. Il existe de nombreuses séquences rapides et faciles, qui peuvent vous aider à stimuler votre corps et votre esprit.
  • Encouragez vos collègues / employés à se tenir debout ou à bouger pendant les réunions et prêchez par l’exemple.
  • Buvez davantage d’eau pendant que vous travaillez. Boire de l’eau vous aidera non seulement à vous sentir mieux, mais vous donnera envie de rester actif. Chaque fois que vous terminez votre bouteille d’eau, levez-vous et remplissez-la. N’oublions pas non plus les effets physiologiques de la consommation d’eau. Les “pauses toilette” sont le prétexte idéal pour se lever et bouger.
  • Au lieu d’envoyer un email à un collègue, allez à sa rencontre pour en discuter (de préférence en marchant).

Les statistiques montrent que les personnes s’assoient de plus en plus en vieillissant. Faites un effort conscient pour vous asseoir moins et bouger plus. Votre corps vous remerciera et vous vivrez une vie plus longue et plus saine.

Share This