Nous avons tous, autour de nous, des gens difficiles avec lesquels nous traitons quotidiennement.
Et ils sont épuisants, frustrants et agaçants !
Bien que ces caractéristiques puissent être exagérées, vous pouvez en trouver les traits chez quelques personnes : sur le lieu de travail, parmi vos amis ou même un être cher.
Maintenant, il est important de faire la distinction entre les types de personnalité difficiles ou problématiques et les troubles de la personnalité. Un trouble de la personnalité est un terme clinique qui décrit un ensemble persistant de traits problématiques si envahissants qu’il interfère avec des domaines importants de la vie d’une personne, tels que l’école, les relations et le travail.
Bien que la plupart des gens ne se promènent pas avec des troubles de la personnalité à part entière, il y en a qui en sont très proches.
Vous connaissez cette personne au travail dont l’énergie est si mauvaise que vous courez instinctivement dans l’autre sens lorsque vous la voyez arriver? Ou l’ami si exigeant que vous avez cessé de répondre à ses SMS, mails et appels? Ou même ce membre de la famille qui n’a aucune idée que sa présence vous éloigne de toutes les bonnes ondes?
Gardez à l’esprit que les personnes ayant des types de personnalité difficiles ne sont pas nécessairement «mauvaises», elles sont simplement rigides dans leur interaction, ce qui rend difficile de rester auprès d’elles.
Donc, si vous devez passer du temps avec quelqu’un qui correspond à cette description, voici quelques types de personnalité difficiles faciles à repérer et des conseils qui peuvent rendre leur proximité un peu plus commode tout en maintenant vos bonnes ondes.
#1. Personnalité histrionique
Contrairement à ce que nous pensons généralement du type de personnalité avec difficulté, cette personne est vraiment très sympathique et est souvent le roi/reine de la fête.
Ce type de personne laisse une impression indélébile chez les autres et vous ne pouvez pas vous empêcher d’être attiré par la façon spectaculaire avec laquelle elle aborde, tout. Le seul problème est qu’elle n’est pas très profonde. C’est-à-dire qu’elle a tendance à avoir des relations superficielles et des émotions fugaces.
Ainsi, alors que vous la croyiez quand elle disait qu’elle aimerait tant vous aider avec un projet, ou que sa vie est en train de partir en ruines, ou qu’elle a trouvé la personne de ses rêves la nuit dernière, elle a du mal à tenir parole ou à agir de manière cohérente avec ses sentiments.
C’est comme si elle perdait rapidement votre attention.
Comment faire face au pro de la théâtralisation?
L’un des principaux problèmes avec ce type de personne est la dépendance. Ils dépendent de l’attention et de l’enthousiasme d’autrui et ont du mal à se sentir aptes s’ils ne sont pas performants.
Donc, l’un des moyens de vous protéger de l’avalanche de drames est de simplement déconnecter (de la manière la plus saine). C’est-à-dire, prenez ce qu’ils disent avec un grain de sel et ne réagissez pas à chaque caprice ou « urgence ».
Le simple fait qu’elles ne soient pas cohérentes ou prévisibles ne signifie pas que vous n’êtes pas obligé de l’être. Et peut-être serez-vous capable d’être plus cohérent et sincère et, au moins, de modéliser une interaction plus saine.
#2. Personnalité narcissique
Même s’il s’agit peut-être d’un des types de personnalité difficiles les plus connus, il est aussi souvent mal compris. Nous avons tendance à associer les types narcissiques à des personnes qui s’éloignent peu du miroir ou qui pensent qu’elles sont meilleures que tout le monde.
Et bien que ces associations ne soient pas nécessairement fausses, elles sont plutôt limitées et ne saisissent pas toute l’essence du type narcissique.
Ils pensent être spéciaux, mais ce n’est généralement pas parce qu’ils pensent qu’ils sont “à tomber”. En fait, c’est tout le contraire. Beaucoup ne se perçoivent pas du tout bien et c’est ce qui fait qu’ils se considèrent comme spéciaux ou différents.
Parfois si différents qu’ils se sentent autorisés à avoir ce qu’ils pensent manquer et ils ont du mal à faire preuve d’empathie. Donc, si votre ami semble faire tout ce qui est en son pouvoir pour répondre à ses besoins aux dépens des vôtres et que cela cause de graves problèmes, il risque de se débattre avec des traits narcissiques.
Comment gérer une personne narcissique?
Vous pouvez faire face à ses indiscrétions en soulignant comment ses décisions vous ont personnellement affecté. Souvent, les personnes aux traits narcissiques sont tellement tentées de répondre à des besoins non satisfaits qu’elles ont peu de connaissances sur l’impact de leurs actions. Et si cela ne semble pas fonctionner, vous devrez peut-être préciser clairement ce que vous tolérez ou non.
En les responsabilisant et en appuyant vos paroles à l’action, vous vous protégerez d’avoir le coeur brisé – et les obligerez au moins à repenser la façon dont elles traitent avec vous.
#3. Type de personnalité compulsif
Si les personnes aux types de personnalité difficiles ont tendance à être rigides dans leurs interactions, celles qui ont un style compulsif sont les “dieux” de la rigidité.
Bien sûr, ils vous diront que personne n’est parfait, mais l’idée de faire quelque chose qui ne correspond pas à leurs attentes très élevées (à la fois pour eux-mêmes et pour les autres) est suffisamment dérangeante pour faire bouillir le sang.
À leur crédit, ces personnes sont vraiment très douées pour planifier et garder les choses en ordre. Quand ils disent que la réunion est à 15h20, ils le pensent vraiment. Mais le problème n’est pas là. Dans leur monde parfait, il n’y a aucune marge d’erreur ou de confusion.
Donc, si vous avez l’impression de marcher sur des œufs chaque fois que vous vous trouvez en face d’eux, et que vous réfléchissez pour ne pas avoir à ressentir des nœuds dans l’estomac, il se peut que vous ayez affaire à un type de personnalité compulsif.
Comment faire face à une personne compulsive?
Les personnalités compulsives ont souvent comme but de compenser quelque chose qui les a rendus moins performants. Donc, si vous en avez assez, énoncez votre loi et expliquez clairement comment vous agissez.
Même si la Troisième Guerre mondiale peut éclater, ne vous inquiétez pas, ce n’est peut-être pas la fin de l’amitié. Mais s’il s’agit d’un chef ou d’un superviseur, vous serez peut-être moins enclin à vous en vouloir.
En fin de compte, vous pouvez gérer les vibrations négatives en vous concentrant sur le fait de faire de votre mieux, sans vous fier à leur jugement et en expliquant clairement les attentes convenues.
#4. Type de personnalité dépendante
Les types histrioniques dépendent de votre attention, mais les types de personnalité dépendants dépendent du sentiment de sécurité et de proximité que vous leur donnez. C’est peut-être l’ami doux et serviable qui se contente de jouer un rôle d’arrière-plan, ou le petit ami collant qui semble incapable de faire quoi que ce soit par lui-même.
Au début, cela pourrait sembler agréable et peut-être même doux, mais un manque d’assurance et d’indépendance pourraient vous rendre fou et vous donner l’impression d’avoir à surveiller leurs sentiments pour vous.
Ils peuvent présenter une façade d’indépendance, mais semblent toujours être pris dans une impasse qui nécessite votre aide. Ils font des excuses pour leurs comportements afin que rien ne change vraiment, y compris la dynamique dysfonctionnelle de votre relation.
Souvent, ces traits se développent dans le contexte d’une perte ou d’un rejet important et les personnes dépendantes croient (même si elles ne le savent pas consciemment) qu’elles doivent assumer un rôle plus soumis pour trouver le sens du lien qu’elles recherchent.
Comment gérer une personne dépendante?
Si vous constatez que vous êtes entraîné par des besoins de dépendance, il est important de maintenir des limites strictes pour indiquer que vous ne serez pas utilisé pour répondre aux besoins non satisfaits de quelqu’un.
Cela peut en fait jouer en leur faveur, les obligeant à être plus indépendants. Ou bien, cela pourrait mettre fin à la relation et, même si cela peut être difficile, vous vous sentirez plus libre sans le poids émotionnel de quelqu’un qui soustrait plus de valeur de votre vie – plutôt que de la prolonger comme le voudrait une relation saine.
#5. Type de personnalité dépressive
Vous avez entendu parler de dépression majeure, de dépression saisonnière et d’autres troubles de l’humeur, mais vous en avez peut-être moins entendu parler de personnalité dépressive (probablement parce que le trouble de la personnalité dépressive n’est plus un diagnostic officiel).
Ces personnes peuvent ne pas avoir de trouble de l’humeur en soi (bien que vous ne puissiez jamais en être sûr), ils ont peut-être une très mauvaise façon de voir les choses, ce qui peut finalement devenir un trouble de l’humeur s’ils ne le règlent pas.
C’est-à-dire qu’ils voient le monde à travers un nuage très très sombre et qu’ils ont souvent une faible estime de soi, ont tendance à se sentir coupables et à se sentir inefficaces au travail ou à l’école. (Qui sait comment ils en sont ainsi?).
Ils ont peut-être décidé il y a longtemps qu’être négatif était le moyen le plus sûr de se protéger de la déception, ou ils avaient peut-être pensé que le fait d’être négatif était le moyen d’attirer l’attention, ou peut-être c’était exactement ce que leur famille avait modelé pour eux.
Comment gérer une personnalité dépressive?
Quelle que soit la raison, vous trouvez qu’il est de plus en plus difficile d’être avec eux parce qu’ils ne sont jamais heureux, qu’ils ont toujours un problème et qu’ils n’ont jamais rien de positif à dire, même lorsque vous essayez d’être positif avec eux.
D’accord, ils ont peut-être une chose positive à dire, mais très rapidement remplacée par quelque chose de négatif.
Il est probable que vous ne puissiez pas éviter de côtoyer cette personne parce que vous travaillez peut être avec elle ou qu’elle est un membre de la famille ou un ami. Ils peuvent même être des gens formidables, ils ne le réalisent tout simplement pas et ils ne choisiraient probablement pas d’être négatifs s’ils connaissaient une meilleure façon d’aborder la vie.
Avoir de la sympathie, c’est bien, mais si leur négativité commence à vous toucher, il est temps de réfléchir à la façon de vous en protéger. Même si ce n’est pas à vous de les réparer, décidez d’être toujours heureux et optimiste lorsque vous êtes avec eux.
Autrement dit, n’intériorisez pas leur négativité et ne les laissez pas vous séparer de la personne que vous souhaitez être. Tout comme pour les autres types de personnalité, vous pouvez les forcer à effectuer les changements, plutôt que l’inverse.
Si vous souhaitez découvrir d’autres types de personnalités difficiles au travail et comment y faire face, jetez un coup d’oeil sur cet article intéressant : 18 personnalités toxiques au travail et comment les gérer.