Voici quelques conseils utiles sur la façon dont vous pouvez gérer le stress sur le lieu de travail – et comment vous pouvez l’exploiter à votre avantage.
C’est une vérité malheureuse et incommode : le stress est inévitable, une partie intégrante de la vie quotidienne.
Les exigences et les pressions constantes de la famille, des amis et des collègues de travail – y compris les personnes liées à ce que vous faites pour gagner votre vie – peuvent certainement porter atteinte à n’importe qui.
Même les personnes qui prétendent avoir ce qu’il faut pour lutter contre le stress, on forcément connu un état d’épuisement, notamment dans leur vie personnelle, à un moment ou un autre dans leurs vies.
Certainement, il y a plein de solutions rapides pour aider quelqu’un à déstresser et surmonter son stress (par exemple, un massage dans un spa, un voyage pour s’éloigner de tout, une promenade pour désintoxiquer ses pensées, etc.).
Mais ce ne sont que des placebos. Ils n’aident pas vraiment à traiter le problème de fonds et faire face au stress de façon directe. Cependant ils permettent, d’une manière moindre, de gérer correctement le stress.
En outre, il faut garder à l’esprit que le stress n’est pas nécessairement une mauvaise chose en soi. Il y a un stress optimal: le stress qui vous aide à être plus productif et à avoir plus de contrôle sur vous-même.
C’est pourquoi il est important de savoir et de comprendre comment gérer le stress, afin que vous puissiez l’exercer en votre faveur.
Vous trouverez ci-dessous 10 conseils utiles et des principes et outils clés qui peuvent vous aider à faire face au stress sur le lieu de travail.
1. Évitez le mode multitâche
Contrairement à une idée reçue, faire de multiples choses en même temps est contre-productif.
Vous pouvez penser que vous êtes efficace en jonglant avec beaucoup de choses à la fois – par exemple, en répondant à un courriel tout en entretenant un appel – mais la réalité est que, lorsque vous multipliez les tâches, vous perdez votre concentration.
De plus, ne pas être parfait vous poussera inévitablement à stresser parce que vous n’êtes pas satisfait des résultats.
Alors, restez concentré et gérez une seule tâche à la fois.
2. Organisez votre bureau
Votre bureau ou votre espace de travail n’a pas besoin d’être impeccable – Jean-Jacques, éditeur d’un magazine masculin, appelle la disposition de son bureau « son chaos créatif personnel ».
Pour quelqu’un d’autre, son bureau ressemblerait à un désordre complet, avec des magazines, des coupures de journaux et des étagères encombrant chaque pouce d’espace disponible.
Mais pour Jean-Jacques, le système fonctionne, parce qu’il sait où tout est rangé.
La règle la plus importante, pour conserver un bureau de travail «organisé», c’est d’avoir une organisation qui soit fonctionnelle pour VOUS.
Tant que vous savez où tout est rangé, vous serez plus efficace et productif.
Assurez-vous que les fournitures et les choses que vous utilisez souvent (par exemple, un bloc-notes pour vos griffonnages, les stylos et crayons, les livres et matériaux de référence, etc.) soient facilement accessibles, et que vous n’avez pas besoin de les « traquer » et de perdre du temps.
Rangez les choses dont vous n’avez pas vraiment besoin, comme les vieux documents. Si vous n’êtes pas un paperassier et si ces documents ne sont pas vraiment importants, vous pourrez les jeter pour désencombrer l’espace.
3. Prenez du recul pour gagner en clarté
C’est un fait ! Au travail, vous aurez toujours une longue liste de tâches à accomplir.
Si cette dernière est trop écrasante, prenez un moment pour la parcourir – quelles tâches doivent être effectuées en priorité et celles qui peuvent être reportées au lendemain ou à une date ultérieure ?
En étant objectif et honnête, vous réussirez à réajuster vos priorités au travail et vous protéger contre tout stress supplémentaire.
Parfois, cependant, vous avez tendance à être tellement mêlé avec le train-train quotidien que vous sentez que vous n’avez pas le temps de respirer et beaucoup moins d’espace et de clarté pour voir plus grand.
Cherchez l’aide d’un collègue ou de votre superviseur pour vous aider à déterminer quelles tâches nécessitent une attention immédiate.
N’ayez pas peur que le fait de demander de l’aide vous fera paraître incompétent. Tant que vous ne le faites pas trop souvent, ça ira.
4. Acceptez le fait que la seule chose qu’on peut contrôler est soi-même
Beaucoup de gens stressent parce que certaines choses échappent à leur contrôle. Il est inhérent à l’être humain de vouloir tout le temps contrôler d’autres personnes et maîtriser toutes les situations.
Mais, voici le vrai problème: plus vous êtes obsédé par les choses que vous ne pouvez pas contrôler, plus vous êtes stressé.
Alors, qu’est-ce que cela signifie?
Pour le dire simplement : acceptez que vous n’êtes pas Dieu.
Pour maîtriser le stress, vous devez apprendre à laisser aller les choses sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle, telles que les perturbations météorologiques qui affectent les opérations commerciales, les maladies qui empêchent les membres clés de votre personnel de venir travailler et autres.
Même les attitudes et les comportements d’autrui sont quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler.
Donc, si vous vous trouvez embarqué dans ce que vous percevez être une situation stressante en raison de ces facteurs externes (et donc incontrôlables pour vous), rappelez-vous que vous ne pouvez rien y faire.
Mais vous pouvez faire quelque chose pour vous améliorer. Soyez proactif !
5. Cherchez des solutions et ne vous attardez pas sur le problème
C’est inévitable: rare est le jour où le travail se déroule sans accroc. Le plus souvent, il y a une plainte du client à prendre en charge, des problèmes avec les fournisseurs, un problème de dysfonctionnement au niveau de l’équipement, etc.
Que ces problèmes soient mineurs ou majeurs, il n’y a qu’une chose que vous pouvez faire pour gérer le stress: cessez de vous inquiéter!
Se tourmenter l’esprit avec le problème et rester fixé dessus vous rend non seulement plus stressé ; c’est aussi une perte de temps et d’énergie.
Au lieu de cela, canalisez vos efforts pour trouver une solution. Éreinté comme vous pouvez l’être, vous êtes à même de prendre une grande inspiration (ou deux), puis trouver un moyen pour aborder le problème.
Croyez en vous-même et dans vos capacités, car vraiment, vous pouvez le faire !
6. Identifiez les personnalités toxiques au bureau et évitez-les
Le milieu de travail regorge de ces personnalités difficiles: trop exigeants, se plaignant sans cesse, prenant tellement et donnant trop peu et traitant les autres de façon mesquine.
Votre instinct est votre subconscient qui parle et il se trompe très rarement – écoutez-le ! Si votre instinct vous dit que ce collègue que vous venez de rencontrer a le potentiel d’être un vampire émotif, faites attention : restez-en loin et évitez le autant que possible.
Le travail lui-même est déjà stressant ; vous n’avez pas besoin d’une complication supplémentaire en ayant à faire face à des personnalités toxiques.
7. Dites « non » de temps en temps
Vous voulez prouver que vous êtes la fille ou le gars qui peut tout faire, alors chaque fois que quelqu’un vous sollicite pour l’aider, vous dites oui immédiatement.
Mais devinez quoi ? Si vous vous êtes mis en place pour devenir la personne-ressource au bureau, vous serez plus vulnérable au stress.
Protégez votre santé mentale et gérez le stress sur le lieu de travail en évitant d’alimenter votre complexe Mighty Mouse « je viens de suite pour sauver la situation ».
Ne laissez pas les gens vous culpabiliser pour dire oui ; si vous êtes trop gentil, les gens pourraient simplement profiter de vous.
Et pensez-y de cette façon: si vous voulez tout faire parfaitement, mais que vous avez beaucoup de choses à faire, alors comment allez-vous fournir un produit exceptionnel si vous n’avez pas le temps et l’énergie nécessaires pour le faire ?
Encore une fois, n’oubliez pas: la meilleure façon de gérer le stress est de prioriser.
8. Reconnaissez vos émotions
Plus vous niez que vous êtes en colère, plus vous êtes stressé. En admettant que vous êtes simplement stressé, vous reconnaissez déjà le problème – et avez, donc entamé la première étape importante pour gérer le stress.
Selon les recherches de Fisher, les émotions négatives les plus courantes rencontrées sur le lieu de travail sont les suivantes:
- Frustration / irritation.
- Inquiétude / nervosité.
- Colère / aggravation.
- Antipathie.
- Déception / malheur.
Lorsque ces émotions commencent à apparaître, commencez immédiatement votre stratégie pour interrompre le cycle. Plus vous attendez, plus il vous sera difficile de vous éloigner des pensées négatives.
9. Parlez-en la tête froide
Lorsque les tensions s’exacerbent et que les esprits s’enflamment, il est préférable de se retirer et de laisser la situation se décanter avant de revenir pour en discuter.
Certaines personnes, d’un commun accord, prennent congé les uns des autres s’ils entament une dispute ou s’ils sentent qu’une dispute se prépare et ne se réunissent pour parler que lorsque leurs colères se calment.
« C’est très utile pour que notre relation fonctionne», disent-ils à propos de cette tactique. « Il faut apprendre à baisser son orgueil et sa fierté et faire le premier pas ».
10. Commencez bien votre journée
Avant que votre journée ne commence vraiment, accordez-vous du temps pour vous.
Utilisez-le pour prier, pour méditer, pour gribouiller dans votre journal, pour aller courir ou marcher – toute activité solitaire qui peut vous aider à vous préparer pour la journée, une journée occupée ou non.
Ce moment de calme est vital pour vous conditionner mentalement, psychologiquement, émotionnellement (et même spirituellement) pour passer le reste de la journée.