Les préjugés inconscients sont des stéréotypes appris, non intentionnels et profondément enracinés dans nos croyances. Ils sont capables d’affecter notre comportement et notre processus de prise de décision.
Instinctivement, nous classons les personnes à travers des critères faciles à observer comme l’âge, le poids, la couleur et le sexe.
Notre subconscient se base également sur d’autres éléments subjectifs tels que le niveau d’éducation, l’infirmité physique, la sexualité, l’accent et le statut socioprofessionnel, en attribuant automatiquement des caractéristiques présumées à toute personne que nous plaçons inconsciemment dans ces groupes.
Le présent article se propose d’explorer ces conseils afin de réduire l’impact des préjugés inconscients au travail.
Comment faire face aux préjugés inconscients en tant que leader de votre entreprise
En milieu professionnel, les préjugés inconscients peuvent se traduire par des agissements discriminatoires involontaires, en favorisant le recrutement ou la promotion d’un candidat aux dépens d’un autre, ou en biaisant les entretiens d’évaluation des performances individuelles.
Ils peuvent, également, se manifester à travers des comportements nuisibles à l’égard d’un employé, en se basant sur sa simple appartenance à un groupe de personnes taxé injustement de connotation négative dans notre subconscient.
Pour faire face à ces préjugés inconscients, les principales pistes recommandées par les scientifiques sont les suivantes :
Commencez par vous-même
Engagez-vous dans une réflexion autocritique. Assumez votre responsabilité de reconnaître et de repousser vos préjugés, avant de réclamer aux autres d’en faire autant.
Partagez avec eux vos épisodes de vulnérabilité, d’apprentissage et de croissance.
Prenez l’initiative de dévoiler ces comportements et servez de modèle aux autres.
Dites les choses haut et fort
Dites aux autres « Je suis un champion de la diversité. Je reconnais avoir des préjugés et je m’efforce de les identifier, de les reconnaître et d’y remédier”.
Les effets de ces petits énoncés s’amplifieront à fur et à mesure de leur partage et de leur adoption par les autres au sein de l’entreprise.
Apprenez encore plus
Posez les bonnes questions pour comprendre les origines profondes des préjugés:
- Quels types de préjugés observe-t-on ?
- Quelles formes de protection applique-t-on ?
- Comment vous affectent-ils et quels sont leurs effets sur vos collègues, vos équipes, votre lieu de travail et votre entreprise dans sa globalité ?
Connaissez mieux vos employés
Établissez des rapports personnels et consacrez du temps pour connaître les expériences de vos employés.
Ne présumez pas savoir où et comment agir pour rendre les solutions plus efficaces. Discutez-en.
Donnez plus de pouvoirs à vos équipes
Aidez les employés à mieux assimiler leur rôle dans la conduite du changement. Engagez des parties prenantes issues de divers horizons permettant une prise de décision plus globale.
Rompez le cycle
Chaque personne a des préjugés inconscients. Tenez vos employés responsables pour changer leurs jugements et leurs comportements en s’appuyant sur la structure plutôt que sur leur propre volonté.
Misez sur les autres
Donnez une chance aux autres, en particulier à ceux qui sont différents de vous. Soyez ouverts à apprendre d’eux autant qu’ils peuvent s’attendre à apprendre de vous.
Soyez, intentionnellement, le mentor et le parrain des personnes qui ne vous ressemblent pas.
Recherchez des alliés
Allez vers d’autres champions ayant des antécédents prouvés de succès à l’intérieur et à l’extérieur de votre entreprise. Trouvez d’autres personnes partageant le même degré de passion et d’engagement et prenez-les comme partenaires
Restez toujours engagé
Nous avons tous des préjugés qui changent et qui évoluent, même quand on les affronte. Demeurez engagé pour une action soutenue au fil du temps.
« Vous ne pourrez jamais atteindre votre niveau optimal de réussite, en vous accrochant aux préjugés » Dixit Ellen Moore