Comment détecter et éviter les préjugés inconscients ?

Alors que Moira Forbes gravissait les échelons de la maison d’édition internationale Forbes Media, elle s’est rendue compte qu’elle se heurtait à une partie cachée d’elle-même et qu’elle avait, comme tout le monde, une part d’ombre (préjugés inconscients) à affronter et vaincre pour se frayer un chemin vers le succès.

Les préjugés inconscients sont des suppositions automatiques que l’on fait communément à propos de certains groupes de personnes.

Ce concept a récemment fait la une des journaux lorsque le géant Starbucks a fermé tous ses magasins un après-midi pour dispenser à ses employés une formation sur les préjugés inconscients, décision prise à la suite d’un incident survenu dans un Starbucks de Philadelphie, lorsque deux Afro-Américains ont été arrêtés après avoir demandé s’ils pouvaient utiliser les toilettes !

Dans ce qui suit, vous découvrirez comment identifier et corriger ses propres préjugés inconscients au travail et à la maison.

Qu’est-ce qu’un préjugé inconscient ?

Les préjugés inconscients sont des stéréotypes acquis et profondément enracinés au sujet d’autres personnes, basés sur des caractéristiques telles que le genre, la classe sociale, la race, la taille ou encore le poids.

Ces jugements implicites peuvent s’étendre au niveau de l’instruction, du handicap, de la sexualité, de l’accent, du statut social et du titre d’un poste.

Bien que les préjugés inconscients soient automatiques et non intentionnels, ils ont une très grande influence sur le comportement. Lorsque vos préjugés inconscients ne sont pas contrôlés, ils peuvent vous amener à prendre de mauvaises décisions dans votre vie personnelle et professionnelle.

Comment les préjugés inconscients affectent-ils la vie quotidienne ?

Les préjugés inconscients sont partout ! Ils sont :

  • Chez le médecin, si un médecin fait preuve de partialité raciale lorsqu’il prend des décisions relatifs aux soins des patients.
  • En classe, si l’enseignant traite les élèves différemment selon la couleur de leur peau.
  • Dans une salle d’audience, si le juge ou les jurés luttent avec des préjugés inconscients pour rendre une décision.
  • En politique, lorsque les préjugés influencent les votes en faveur de tel candidat ou pour tel programme politique.

Et les regards comptent aussi ! Une étude a révélé que plus vous êtes grand de taille, mieux vous vous débrouillez au travail, surtout en tant que PDG.

Pourquoi avez-vous des préjugés inconscients ?

L’idée que des préjugés inconscients peuvent affecter votre prise de décision ou que vous puissiez être affecté négativement par ceux d’une autre personne est déconcertante. Mais les préjugés inconscients se sont développés dans votre psychisme pour une bonne raison.

Selon une étude de Harvard, les êtres humains classent les personnes en fonction de leur âge, de leur poids, de la couleur de leur peau et de leur genre afin de traiter les informations les concernant.

Le cerveau est sujet à la fatigue décisionnelle après un assaut de nombreuses décisions quotidiennes. Les préjugés inconscients libèrent de l’espace mental et vous permettent de vous concentrer sur d’autres tâches.

Cependant, classer les personnes de cette manière devient un problème lorsque vos préjugés relatifs à autrui sont erronés.

Par exemple, vous pouvez considérer une employée ambitieuse comme étant « agressive » ou choisir de ne pas inviter l’ami de votre enfant à une soirée d’anniversaire car il est « différent ».

Comment détecter et éviter les préjugés inconscients ?

Il existe différents moyens d’identifier et de corriger ces préjugés inconscients. Moira Forbes explique comment elle a découvert sa propre part d’ombre et comment vous pouvez le faire également :

Apprenez à écouter

« Au moment où je suis sur le point de prendre la parole et d’intervenir dans une conversation, je prends activement du recul et je laisse tout le monde faire part de ses réflexions en premier », explique-t-elle. « Cela me permet de rester moi-même et de me concentrer sur chacune des interventions et des points de vue présentés ».

Essayez d’écouter activement et lorsque vous écoutez quelqu’un, posez-lui des questions ouvertes, connectez-vous à ses sentiments et résumez ce qui a été dit.

Faites une pause

« Pour moi, je privilégie la réflexion au cours d’une pause », dit Forbes. « Si j’ai l’impression que le moment passe et que c’est trop, je sais que je dois littéralement m’arrêter et prendre une pause ».

Au travail, essayez de prendre des moments tout au long de la journée pour vous vider la tête, même si cela signifie sortir de la pièce ou faire une méditation rapide de trois minutes.

« Parfois, avec mes enfants, c’est la course dans la cuisine, et j’essaie tout simplement de fuir », ajoute-t-elle. « Mais quand vous prenez ce moment pour faire une pause et pour vous ressourcer, cela vous permet de penser calmement par opposition à toujours réagir de manière émotive ».

Assurez-vous de faire de courtes pauses et de vous déconnecter tout au long de la journée, surtout lorsque vous vous sentez dépassé. Souvent, une marche rapide vers le rafraîchisseur d’eau ou une conversation avec un collègue suffit.

Vous pouvez également essayer la stratégie de Forbes et faire une méditation rapide.

La méditation est non seulement un excellent outil d’apaisement, mais elle peut également stimuler votre concentration et améliorer votre attention aux détails lorsque vous êtes stressé. Cela vous aide à aborder une situation avec un esprit plus clair.

Entourez-vous de personnes différentes de vous

D’après Fobres « Plus vous vous entourez et tentez d’avoir des personnes qui sont fondamentalement différentes de vous, [plus vous comprenez votre part d’ombre] ». « Je veux toujours que les gens se présentent dans des situations différentes et apportent des points de vue très, très différents, car cela commence à me mettre à l’épreuve en termes de réaction et de réflexion ».

Être entouré de personnes d’horizons différents vous maintient sur vos gardes – cela remet en question vos systèmes de croyances et vous pousse à voir les choses sous un autre angle.

Vous allez commencer à apprécier des points de vue différents, à devenir plus tolérant et à commencer à respecter davantage les gens pour ce qu’ils sont, plutôt que pour la façon dont vous pensez qu’ils devraient être ou agir.

Essayez ceci : Passez du temps avec une personne ayant d’autres opinions politiques que les vôtres.

Plutôt que de la mettre au défi dès qu’elle commence à parler, essayez d’écouter ce qu’elle a à dire, puis faites une pause. Voyez si des idées ou des réflexions vous viennent à l’esprit et vous guident vers la découverte de vos préjugés personnels.

Plus vous vous entrainerez à reculer avant de réagir, plus vous serez en mesure de vous débarrasser de cette part d’ombre et de prendre consciemment de meilleures décisions.

The perfect writer will be able to receive your homework best research paper writers done quickly and effectively, without sacrificing quality or design.

Share This