Si vous travaillez en entreprise, vous savez qu’il est extrêmement important de communiquer de la bonne manière et au bon moment.
Une mauvaise communication en entreprise peut engendrer de nombreux problèmes, en particulier une mauvaise ambiance, des incompréhensions, erreurs et malentendus qui s’accumulent, en en fin de compte une énorme perte de temps et d’argent.
Afin d’éviter ces situations pénibles, vous trouverez ci-dessous les 8 meilleurs conseils à suivre lorsque vous communiquez avec vos collaborateurs :
1. D’abord, planifiez le tout
Dans une situation difficile, il est possible que vous ne sachiez pas comment communiquer avec une autre personne et que vous perdiez le fil de la conversation.
Par conséquent, il est important que vous planifiiez la conversation dans votre tête avant de parler à vos pairs ou vos subordonnés.
Même si un incident s’est produit et qu’il faut communiquer immédiatement avec les autres personnes, commencez d’abord par préparer la conversation, et ensuite, conversez avec les autres.
2. Prenez de la distance avec vos émotions
Lorsqu’il s’agit de communiquer avec d’autres personnes dans des circonstances difficiles, il est important pour vous de protéger vos émotions tout en communiquant.
Essayez de rester calme et détendu quand vous vous exprimez, car c’est la principale caractéristique d’une personne que l’on écoute.
Et si l’on vous écoute, vous aurez d’autant plus de facilités à convaincre votre interlocuteur.
3. Restez positif
Chaque fois que vous essayez de communiquer avec vos employés au sujet d’un changement à réaliser, vous devrez toujours faire face à des résistances.
C’est pourquoi il est nécessaire de souligner tous les aspects positifs du changement plutôt que les aspects négatifs, afin de minimiser l’intensité de la résistance.
4. Soyez ferme mais empathique
Même si vous devez gérer la résistance chaque fois que vous communiquez sur un changement radical, vous devez vous affirmer chaque fois que vous en avez besoin.
L’affirmation de soi est nécessaire chaque fois que vous avez besoin de vous assurer que votre point de vue atteint l’autre personne exactement comme vous le souhaitez.
Cependant, le fait de toujours s’affirmer n’est pas toujours adapté à la situation, et il est parfois nécessaire de faire preuve d’un degré d’empathie plus ou moins fort.
5. Utilisez la communication non verbale
Chaque fois qu’il s’agit de faire face à des situations difficiles, l’utilisation des actions non verbales s’avère utile.
La plupart du temps, les gestes et les actions sont plus efficaces que les mots et vous aident à faire face aux problèmes en y passant moins de temps et d’efforts.
6. Apprenez à connaître votre interlocuteur
Quand il s’agit de faire face à une situation difficile par la communication, assurez-vous toujours de savoir qui est votre public.
Choisir les bons mots quand il s’agit de communiquer est la clé principale pour rendre la conversation efficace.
Vous devez connaître le potentiel de votre interlocuteur pendant que vous lui parlez.
7. Ayez une solution à proposer
Chaque fois que vous êtes sur le point d’annoncer une mauvaise nouvelle, vous devez connaître la solution du problème qui s’est posé.
Vous devez communiquer certaines solutions en même temps que vous annoncez de mauvaises nouvelles, car cela va vous aider à faire face à cette situation.
Cela va aider à détendre votre interlocuteur en évitant de le braquer. Il y pensera sans se bloquer, et pourra même proposer de meilleures options.
8. Soyez réaliste, mais quand même optimiste
Chaque fois qu’il y a une mauvaise nouvelle, vous devez l’annoncer de la manière la plus positive qui soit.
Toutefois, vous devez également vous assurer de signaler toutes les difficultés qui pourraient surgir en raison du problème.
Il est important d’être réaliste, peu importe la difficulté du problème.