Comment travailler ses abdos au bureau ?
Bien s’asseoir? Non – s’asseoir intelligemment
Le buste est l’une des zones les plus étendues et dynamiques du corps. Et, pour beaucoup, travailler jusqu’au dernier muscle intrinsèque des abdominaux demande beaucoup de séances d’entraînement, de la patience et de la persévérance.
Notre ceinture abdominale relie entre elles toutes les parties de notre corps et est essentielle pour une bonne posture et une bonne santé. Mais il faut du temps pour développer de la force et muscler cette partie du corps.
C’est pourquoi les séances d’entraînement abdominales sont un bon moyen de maximiser vos efforts, vous permettant ainsi d’atteindre vos abdominaux supérieurs et inférieurs tout en restant assis à votre bureau.
Oui, vous avez bien lu !
Vous pouvez réellement travailler vos abdos pendant que vous êtes au bureau. Ainsi, la prochaine fois que vous répondez à des courriels ou que vous tentez de ne pas bâiller pendant une réunion… essayez ces six mouvements qui vous permettent de travailler deux fois plus vite en toute discrétion !
#1. Asseyez-vous sur une balle de stabilité
Cette astuce peut s’avérer difficile si vous êtes coincé dans un bureau étouffant. Mais si vous pouvez vous en passer, échangez votre chaise de bureau traditionnelle contre un ballon de stabilité.
Il est surdimensionné et rebondissant, donc vous devrez continuellement activer vos abdominaux et votre dos pour maintenir une posture droite.
Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, il faudra faire pivoter vos fessiers en petits cercles tout en vous tenant droit.
Tournez d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre dix fois, puis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autant de fois.
Cela vous aidera à engager vos obliques ainsi que vos abdominaux supérieurs et inférieurs.
#2. Remplacez la pause café par une mini-séance de remise en forme
Encouragez un collègue à vous accompagner et faites-en votre partenaire d’entraînement. Transformez votre pause-café habituelle en une mini-séance d’entraînement stimulante.
Allez en salle de réunion ou salle de pause et faites circuler votre sang sans (trop) transpirer, de la manière suivante :
Essayez dix accroupissements, puis dix pompes, et ensuite maintenez-vous en planche pendant une minute.
Non seulement votre corps et votre abdomen seront plus forts, mais votre clarté mentale s’en trouvera améliorée.
#3. Marchez sur place
La marche est un excellent exercice que vous pouvez faire partout, gratuitement et en toute liberté.
Maintenir une posture droite avec une colonne lombaire neutre pendant que vous marchez est un excellent exercice pour aider à renforcer vos abdominaux en position assise.
Faites-le lentement et de façon contrôlée, en vous concentrant sur le fait de ne pas vous balancer vers l’avant avec votre poitrine.
#4. Soulevez vos pieds
Cela peut sembler une tâche facile, mais à quand remonte la dernière fois que vous avez levé vos pieds pendant une longue période de temps en n’utilisant que la force de vos abdos ?
Un exercice apparemment facile, mais qui renforce vos muscles posturaux.
Asseyez-vous, placez les pieds à plat sur le sol et fléchissez les genoux à 90 degrés. Balancez votre bassin d’un côté à l’autre pour vous assurer que vous êtes assis sur les deux os du bassin.
Imaginez une feuille de papier glissée sous votre pied droit comme si elle touchait encore le sol, mais presque en apesanteur. Soulevez graduellement votre pied du sol de plus en plus haut. Expirez en ramenant le pied droit au sol et répétez le même exercice avec le pied gauche.
Vous pouvez le faire tous les jours, en comptant six répétitions de chaque côté.
#5. Poussez et tirez sur une chaise à roulettes
Avec ce mouvement, vous faites travailler votre cerveau et vous gainez votre corps en même temps.
Par exemple, pendant que vous êtes en conf-call, asseyez-vous droit, les épaules en arrière et les mains sur le bureau devant vous. Basculez lentement votre chaise vers l’avant en repliant vos hanches en dessous de vous, en resserrant votre bas-ventre et en serrant vos fesses.
Ensuite, détendez vos hanches et appuyez légèrement en arrière sur la chaise. Vous pouvez essayer d’imaginer que vos hanches sont un seau plein d’eau – vous gardez l’eau dans le seau pendant que vous vous balancez vers l’avant, puis vous renversez l’eau en la repoussant.
Ne trichez pas, n’utilisez pas votre bras pour vous pousser et vous tirer vers l’avant et vers l’arrière.
#6. Essayez de travailler debout le plus souvent possible
Une façon simple de travailler vos abdominaux est plus simple que ce que vous pouvez penser : il suffit de se mettre debout. Si vous passez de nombreux appels dans votre journée, c’est tout-à-fait faisable !
Lorsque vous êtes debout, pratiquez l’équilibre plusieurs fois dans la journée.
En déplaçant votre poids sur un pied et en l’équilibrant sur ce pied, vous engagerez tout votre buste, tout comme vos omoplates lorsque vous vous tiendrez debout.
À tour de rôle, maintenez-vous en équilibre sur un pied puis sur l’autre. Les muscles du tronc sont tous vos muscles entre vos épaules et vos hanches.