3 conseils pour éviter les préjugés inconscients au travail

Tout le monde a des préjugés inconscients. Ils constituent simplement la façon dont le cerveau gère et catégorise toutes les informations que nous recevons chaque jour.

Notre tendance discriminatoire à l’encontre d’un groupe ou un type de personne peut ne pas être intentionnelle, mais nous pouvons toujours faire quelque chose pour la changer.

Plus nous nous exposons à des idées, des images et des mots qui remettent en question nos stéréotypes négatifs, moins nous serons discriminatoires.

Pourquoi avons-nous des préjugés inconscients?

D’après les recherches, nous classons instinctivement les personnes et les choses selon des critères faciles à observer tels que l’âge, le poids, la couleur de la peau et le genre.

Mais nous classons également les gens en fonction de leur niveau d’éducation, leur infirmité, leur sexualité, leur accent, leur statut social et leur titre de poste, en attribuant automatiquement des caractéristiques présumées à toute personne que nous plaçons inconsciemment dans ces groupes.

L’inconvénient évident est que cela peut nous amener à faire des hypothèses à leur sujet et à prendre des mesures fondées sur ces préjugés. Il en résulte une tendance à se fier aux stéréotypes, même si nous n’y croyons pas consciemment.

Aussi objectifs que nous pensons être, nous pouvons avoir des opinions négatives subconscientes à l’égard des personnes qui ne font pas partie de notre propre groupe.

Comment éviter les préjugés inconscients au travail

Vous pouvez faire face à ces problèmes de discrimination grâce à une meilleure prise de conscience de vos préjugés inconscients mais aussi en développant des plans qui tirent le meilleur parti possible des talents et des capacités des membres de votre équipe.

Reconnaître vos propres préjugés inconscients

Vous devez être honnête avec vous-même au sujet des stéréotypes qui vous affectent. Par exemple, vous pouvez consciemment penser que les hommes et les femmes ont le même degré d’efficacité dans le rôle de leader.

Toutefois, en tant que femme, vous estimez que les hommes n’ont peut-être pas le même niveau d’empathie et de compétences humaines que les femmes. Ce préjugé inconscient pourrait influencer vos actes de sorte que les candidats masculins pourraient être exclus de certains rôles ou postes.

Le recrutement est un domaine où les préjugés inconscients peuvent interférer. Comme nous l’avons vu, les gens peuvent involontairement avoir tendance à favoriser les candidats issus de leur propre milieu familier.

Néanmoins, vous pouvez prendre des mesures pratiques pour réduire ce préjugé.

Par exemple, assurez-vous que le libellé de votre offre d’emploi ne favorise pas un groupe de personnes par rapport à un autre (par exemple, utilisez des termes qui s’adressent autant aux hommes qu’aux femmes).

Et lorsque vous lisez des curriculum vitae, lisez-en plusieurs côte à côte plutôt qu’un seul à la fois. Ainsi, vous vous serez davantage concentré sur les performances et les compétences mentionnées plutôt que sur des questions telles que le genre.

Certains tests et exercices peuvent détecter les préjugés inconscients et en réduire l’influence. Une façon de déceler vos préjugés inconscients consiste à faire l’Implicit Association Test (IAT) ou Test d’Association Implicite (TAI).

Ce test mesure la force des liens que vous établissez entre des concepts tels que la race ou la sexualité.

Un autre exercice utile consiste à imaginer un contact positif avec le groupe envers lequel vous pourriez avoir un préjugé.

Des recherches (Imagined intergroup contact: Theory, paradigm, and practice.) ont montré que le simple fait de visualiser une situation particulière peut provoquer les mêmes effets comportementaux et psychologiques que de vivre l’expérience réellement.

Par exemple, lors des tests, les personnes qui imaginaient une femme forte ont ultérieurement manifesté moins de stéréotypes sexistes que celles qui avaient imaginé des vacances.

Accordez également une attention particulière aux choix que vous faites en état de fatigue, d’urgence ou de stress, car ces situations ont tendance à activer nos préjugés.

Concentrez-vous sur les personnes

Certaines entreprises ou organisations se concentrent tellement sur leurs processus qu’elles perdent de vue leur personnel.

Bien entendu, vous devez consacrer du temps à ces tâches administratives. Néanmoins, il est également important d’échanger des feedbacks avec chaque membre de votre équipe.

Définissez des objectifs SMART cohérents et équitables pour toute l’équipe. Mettez l’accent sur les forces et les réussites des individus plutôt que sur les défauts et les faiblesses, quand vous discutez des problèmes de rendement.

Vous devez être impartial à propos des faits, mais il est utile de comprendre les sentiments des gens. Les membres de votre équipe doivent se sentir écoutés et pouvoir exprimer leurs préoccupations et leurs frustrations.

Si certains collaborateurs se sentent victimes de discrimination, laissez-les expliquer leur situation à un interlocuteur neutre.

Beaucoup de comportements perçus comme injustes sont trop subtils pour être couverts par les politiques de l’entreprise et certaines personnes peuvent se sentir intimidées par des voies plus formelles.

Augmenter votre exposition aux préjugés

De nombreuses entreprises estiment que leurs politiques en matière de lutte contre la discrimination sont solides et efficaces. Néanmoins, Elles pourraient ne pas réussir à éliminer certains préjugés subtils.

Rappelez-vous que l’exposition aux stéréotypes négatifs peut renforcer leur influence sur votre comportement, même si vous n’y adhérez pas consciemment.

Habituez-vous aux mots valorisants et aux images positives à l’égard des personnes envers lesquelles vous pourriez avoir des pensées stéréotypées. Ceci vous aidera à éliminer vos préjugés négatifs.

Utilisez un langage clair et non biaisé, tel que  » il ou elle « , au lieu d’utiliser toujours le  » il  » dans les documents internes, les descriptions de poste et autres pratiques de gestion.

Share This