7 conseils pour encourager la tolérance au travail

Il n’existe pas deux personnes qui pensent ou agissent exactement de la même façon. C’est pourquoi, lorsque vous réunissez un groupe de personnes pour la première fois, vous courez le risque qu’il y ait des malentendus, voire des conflits.

Cependant, ces différences peuvent conduire à une meilleure performance des individus, des équipes et des entreprises.

Les entreprises qui favorisent l’acceptation bienveillante de cette diversité ont davantage de chances de réussir que celles qui sont plus uniformes.

1. Tolérance au travail : Encouragez les membres de votre équipe à s’intéresser les uns aux autres

Encourager vos employés à s’intéresser aux croyances, aux comportements et aux préférences des uns et des autres peut les aider à améliorer leurs relations.

Proposez-leur un coaching d’écoute active et attentive afin qu’ils puissent apprécier les autres membres de l’équipe.

Encadrez votre équipe pour qu’elle reconnaisse l’importance du respect des collègues et exercez-vous à explorer différents points de vue.

Votre but est d’aider votre groupe à être plus empathique et tolérant au travail. Devenir capable de se mettre à la place des autres, afin de voir les choses sous un autre angle.

2. Pensez à la façon dont les mots pourraient être interprétés

Les paroles que l’on prononce ont des conséquences, bonnes et mauvaises. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir avant d’aborder des sujets sensibles.

Habituez vos employés à réfléchir à la personne à laquelle ils s’adressent.

Sont-ils en train de dire ou d’insinuer quelque chose qui pourrait offenser quelqu’un ? Leur message est-il respectueux et tolérant ? Si ce n’est pas le cas, il vaudrait peut-être mieux qu’ils le révisent, ou qu’ils ne disent rien du tout.

3. Aidez vos collaborateurs à comprendre les différences culturelles

Chaque culture a des valeurs et des visions du monde différentes, ce qui rend parfois difficile de travailler ensemble.

Encouragez les gens à utiliser les Sept dimensions culturelles, de Trompenaars et Hampden-Turner :

  1. Universalisme / Particularisme
  2. Individualisme / Collectivisme
  3. Neutralité / Affectivité
  4. Degré d’engagement : limité ou diffus
  5. Statut attribué / Statut acquis
  6. Orientation temporelle
  7. Orientation interne / externe

Ces sept dimensions leur permettront de comprendre les préférences et les valeurs des différentes cultures.

La communication interculturelle les aidera également à communiquer et à collaborer de manière plus productive.

4. Montrer aux gens comment apprécier les différentes méthodes de travail

Tout le monde ne travaille pas de la même façon, mais cela ne veut pas dire que tout le monde a tort !

Il est facile d’être frustré lorsque la méthode de travail d’une personne est différente de la vôtre.

Utilisez des tests psychométriques (DiSC Model, Myers-Briggs, Big Five Personality Traits Model…) pour aider les membres de votre équipe à apprécier leurs propres caractéristiques et leur méthode de travail, ainsi que celles des autres.

Cela peut les aider à coopérer plus efficacement.

5. Impliquez-vous

La diversité des équipes nécessite souvent un style de management actif et « impliqué ».

En raison de l’étendue des connaissances, de l’expérience et de l’opinion, vous devrez peut-être consacrer davantage de temps à aider les employés à travailler ensemble, peut-être au moyen d’exercices de consolidation d’équipe, tout en prenant le temps d’organiser des discussions en groupe et faire participer vos équipes à la prise de décisions.

Vous devrez peut-être aussi prévoir du temps pour la résolution de conflits occasionnels.

Soyez proactifs en aidant les employés à comprendre leurs différences et à établir une confiance mutuelle.

Favorisez une culture de collaboration et d’inclusion, où chacun se sent en mesure de contribuer et apprécier ce qu’il a à offrir.

6. Encouragez vos collaborateurs en donnant l’exemple

Vos paroles et vos actions peuvent influencer les autres, il est donc important de donner l’exemple.

Essayez d’être conscient de vous-même et de gérer vos propres partis pris, préjugés et stéréotypes, afin de ne pas favoriser involontairement des personnes avec lesquelles vous avez des affinités proches.

Donnez l’exemple d’attitudes et de comportements de tolérance, d’inclusion et d’acceptation que vous voulez voir adopter par les membres de votre équipe.

7. Soutenez votre équipe dans la lutte contre les comportements inacceptables

Si les gens ont du mal à bien se comporter envers leurs collègues, il est important de leur faire comprendre très clairement que la discrimination, l’intimidation et les mauvais comportements sont fondamentalement inacceptables.

Vous devez réagir rapidement aux mauvais comportements au travail avant qu’ils n’aient un impact négatif sur votre équipe et votre entreprise.

Faites-leur savoir qu’il est important de remettre en question les comportements qu’ils jugent inacceptables. C’est une décision personnelle que de savoir si et comment vous, ou eux, prenez la parole, alors encouragez-les à utiliser leur meilleur jugement.

Invitez-les à vous faire part de leurs préoccupations et encouragez-les à s’affirmer lorsqu’ils prennent la parole.

Tolérance et inclusion en entreprise : les points clés

Accepter quelqu’un, c’est lui répondre favorablement ou positivement, reconnaître ses différences et passer à autre chose. Vous, votre équipe et votre entreprise pouvez tirer profit d’une vision positive des différences.

Les entreprises qui cultivent la tolérance bénéficient d’un plus grand bassin de talents, d’un environnement de travail plus favorable et sont moins susceptibles d’enfreindre les lois anti-discrimination.

Pour mettre en place un climat d’acceptation réciproque et de bienveillance au travail, encouragez les membres de votre équipe à se connaître et à s’intéresser les uns aux autres, à réfléchir avant de parler et à faire un effort pour comprendre les différences de chacun.

Share This