7 manières de bien gérer les situations difficiles au travail

7 conseils pour rester zen dans les situations difficiles

Au cours de votre carrière, vous serez forcément confronté à des situations très délicates à gérer de temps à autre. Par exemple :

  • Faire face à de très faibles performances individuelles ou d’équipe,
  • Essayer d’améliorer le fonctionnement d’une structure qui semble vouée à l’échec,
  • Être obligé d’imposer des changements dont personne ne veut,
  • Faire face à une pénurie de personnel ou d’autres ressources,
  • Un processus qui ne fonctionne pas,
  • Une couverture médiatique défavorable.

Quelle est la meilleure stratégie pour se sortir de ces situations critiques auxquelles nous devons faire face régulièrement ?

Voici 7 conseils pour faire face dans ces situations difficiles (et toutes les autres!).

Conseil 1 : Identifiez d’abord les faits calmement

Lorsque des situations difficiles surviennent, bien souvent, notre premier réflexe est de se précipiter et d’agir en urgence pour trouver une solution.

Bien qu’il soit parfois nécessaire d’intervenir rapidement, essayez d’abord de prendre le temps d’appréhender les faits à tête reposée. Une fois que vous aurez relativisé, vous pourrez résoudre le problème plus efficacement.

Pour cela, n’hésitez pas à prendre une pause, vous aérer, bouger ou encore méditer, bref faire le plein d’énergie avant de vous pencher à nouveau sur votre problématique.

Par ailleurs, rappelez-vous que les faits, contrairement aux rumeurs ou aux opinions, sont des éléments concrets et vérifiables.

Conseil 2 : Posez beaucoup de questions

Les questions, en particulier celles qui sont courtes et pertinentes, sont un excellent moyen d’aborder le problème de fond plutôt que tous les détails que l’on essaye de vous fournir.

Pensez-y un peu comme si vous épluchiez un oignon : chaque couche vous rapproche du cœur du sujet.

Conseil 3 : Écoutez activement

Il est inutile de poser de bonnes questions si vous n’écoutez pas activement ce qui se dit.

Résistez à la tentation d’intervenir avant d’avoir bien écouté les différents points de vue de chacun.

Conseil 4 : Évitez de vous fier à vos préjugés

En toute honnêteté, il arrive à chacun d’entre nous de se faire une idée immédiate d’une situation, qui peut d’ailleurs parfois s’avérer pertinente en fin de compte.

Mais il convient de ne pas se laisser guider par vos préjugés inconscients lorsque vous tentez de trouver une solution concrète à une situation donnée, et privilégier plutôt les vraies questions.

Conseil 5 : Faites preuve de professionnalisme

Le défi pour vous est de rester professionnel en tout temps.

Un bon test consiste à vous demander comment vous aimeriez être traité si vous n’étiez pas le responsable ou le dirigeant, mais la personne en face de vous.

Conseil 6 : Visez le « gagnant-gagnant »

Même si cela n’est pas toujours possible, vous devriez chercher à trouver des solutions sans donner l’impression qu’une partie a perdu, tandis que l’autre a gagné.

Probablement, cela nécessite beaucoup plus de temps, et des négociations minutieuses au sujet de ce qui pourrait constituer un bon résultat pour toutes les parties concernées.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Vous gagnerez sur le long terme à ne pas froisser les égos des uns et des autres en instaurant quand cela est possible des solutions de compromis.

Conseil 7 : Rappelez-vous qu’il n’existe pas d’approche universelle

Chaque situation est différente. Bien qu’il puisse y avoir un terrain d’entente, n’oubliez pas qu’il est peu probable qu’une approche unique convienne à toutes les situations difficiles.

Adaptez votre approche en fonction de chaque situation.

La gestion des situations difficiles fait partie intégrante de la gestion et de la direction d’entreprise.

Share This