5 exercices pour contrer les effets néfastes de la sédentarité

Aujourd’hui, nous savons tous que le travail de bureau et le fait de rester assis pendant de longues périodes nuisent à votre santé. Pratiquez ces exercices pour en combattre les effets néfastes dès que possible.

Vous avez probablement entendu dire que le travail de bureau tue. C’est un gros titre qui a fait la une des journaux.

On ne peut nier les effets négatifs de la position assise au bureau toute la journée, parmi lesquels un risque plus important de développer des maladies cardiovasculaires, certains types de cancer et une foule d’autres conséquences néfastes.

Même si nous n’en sommes pas conscients au quotidien, il s’avère que la plupart des adultes restent assis jusqu’à 9-10 heures par jour !

Entre le travail, les repas et le trajet quotidien, combien de temps restez-vous assis sur une chaise ? Et ce, avant même que vous ne rentriez chez vous et que vous vous détendiez.

Alors quelles sont les solutions pour lutter contre les effets de la posture assise ?

La clé pour combattre les effets de la position assise toute la journée est, vous l’avez deviné, de se bouger !

Dans ce qui suit, vous découvrirez les différents méfaits d’une position assise prolongée ainsi que quelques exercices de fitness simples pour vous aider à les combattre.

5 façons de s’asseoir au travail qui endommagent votre corps et les exercices pour vous aider à les corriger

La posture assise affaiblit le buste et le maintien

Dans un monde parfait, tout le monde se souvient qu’il faut s’asseoir droit et mobiliser le muscle de base 24h/24, 7j/7. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de s’asseoir devant le même bureau et sur la même chaise jour après jour, la plupart d’entre nous finissent tout simplement par s’affaler.

En effet, cette position détendue et courbée affaiblit votre cœur peu à peu, et compte tenu du fait qu’il s’agit de la principale force motrice de votre corps, ce dernier devient à la longue mollasson et déséquilibré.

Exercices recommandés

Intégrer à votre programme d’entraînement des mouvements qui permettent d’isoler les muscles de la section médiane (vos abdos) consolidera votre force centrale et, par extension, améliorera l’ensemble de votre posture.

Travaillez la planche, la planche latérale, faites des battements des jambes et des exercices d’abdominaux. Et… tenez-vous droit !

Rester assis provoque un stress au niveau de la colonne vertébrale

Même si vous adoptez une posture parfaite sur votre chaise toute la journée, la pression exercée sur votre dos (et plus particulièrement sur votre colonne vertébrale) reste importante. En fait, pour votre corps, la posture assise est plus stressants que de rester debout.

Voilà ce qui se passe : votre colonne vertébrale contient des disques empilés qui sont censés s’étirer et se dilater. Ce faisant, ils absorbent les nutriments et le sang dont ils ont besoin.

Mais, comme tous les muscles du corps, si vous ne bougez pas votre colonne vertébrale et les tissus environnants, elle ne peut pas fonctionner correctement. Dans certains cas, à la longue cela peut même provoquer une hernie discale.

Si cette information vous amène à envisager de travailler debout, réfléchissez-y à deux fois. Car ce n’est pas uniquement en restant attentif à la façon dont vous êtes installé et en adoptant la bonne posture que vous pourrez vous assurer une colonne vertébrale bien en forme.

Exercices recommandés

Essayez d’inclure plus de ponts, de planches et d’exercices de base dans votre routine quotidienne.

Bien que ces mouvements soient bénéfiques pour vos fessiers et vos abdominaux, ils travaillent aussi activement votre colonne vertébrale, parce que votre dos doit soutenir les autres groupes musculaires de votre corps pour maintenir ces positions.

La position assise affaiblit les jambes et les fessiers

En parlant de jambes, avez-vous remarqué que lorsque vous êtes assis pendant des heures, vous ne vous en servez pas ?

Connaissez-vous le dicton : “Si vous ne l’utilisez pas, vous le perdez”?

Il en va de même pour les fessiers et les autres muscles des jambes – les ischio-jambiers, l’intérieur des cuisses, les quadriceps, tout ça.

Dans le pire des cas, un mode de vie largement sédentaire pourrait ouvrir la voie à l’atrophie musculaire (ou diminution de la masse musculaire et perte de la force globale).

Exercices recommandés

Il est vital que vous donniez à vos jambes et à vos fesses l’attention dont elles ont tant besoin après une longue journée de travail.

L’accroupissement, les fentes et les ponts ne sont que quelques exercices qui ciblent et activent ces principaux groupes musculaires.

La posture assise raidit les hanches

Bien que cette partie du corps ne soit pas aussi apparente que ce qui précède, vos hanches peuvent aussi subir les effets d’une trop longue position assise.

Comme pour la colonne vertébrale, la position assise raccourcit les fléchisseurs de la hanche et les rend plus compacts.

Bien que nous n’ayons pas d’études concrètes ni d’effets prouvés sur les conséquences néfastes de ce phénomène, il est prudent de dire que maintenir immobile pendant trop longtemps une partie du corps, aussi mobile et charnière, provoque des tensions et des douleurs.

Exercices recommandés

Quelques mouvements qui permettront à cette partie du corps de demeurer étirée et réchauffée sont les fentes, les exercices de renforcement des fessiers et les squats.

Un bon entraînement des jambes et un grand étirement ? Oui, s’il vous plaît.

La position assise raidit le cou et les épaules

Vous connaissez probablement les dangers de se pencher et de se tortiller le cou pour regarder vers le bas, plus précisément en regardant votre téléphone ou l’écran de votre ordinateur. Il est clair que cette situation ne se présente pas seulement au gymnase, mais en permanence sur notre lieu de travail.

Nous ne pouvons pas nous empêcher de regarder un écran ou de tenir un téléphone à notre oreille pour faire notre travail, mais nous pouvons faire certaines choses pour contrecarrer les effets sur notre cou et nos épaules.

Exercices recommandés

Les haussements d’épaules, les pompes et les planches hautes contribuent à renforcer et à étirer ces zones, en prévenant les déséquilibres musculaires, les tensions et les douleurs.

Share This