Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, tôt ou tard, vous serez obligé de traiter avec au moins une personne difficile au travail.
La personne toxique peut être un client, un fournisseur, parfois un collègue et dans certains cas, la personne en question est votre manager.
Bien que la méthode exacte pour faire face à une personnalité difficile puisse varier légèrement en fonction de sa position et du type de problème, il existe quelques stratégies qui peuvent être appliquées à la plupart des situations avec des personnes difficiles ou “toxiques”.
1. Rester calme
Les personnes toxiques au bureau peuvent facilement faire dérailler même les employés les plus raisonnables et les plus tempérés, mais le fait de s’énerver ne fait qu’empirer la situation
En restant calme et concentré sur la tâche à accomplir, vous pourrez aider à désamorcer la situation et à calmer la personne difficile.
2. Se mettre à la place de l’autre
Hausser le ton ou parler de façon brutale provoque un instinct défensif naturel.
Se laisser dominer par ce genre de réaction peut intensifier les choses.
Faire preuve de compassion en essayant de se mettre à la place de votre collègue peut vous aider à déterminer la meilleure approche pour aborder le problème.
3. Agir avec respect
Maintenir une attitude respectueuse envers une personnalité difficile au travail se complique lorsque la personne vous donne l’impression de vous attaquer directement.
Cependant, verser dans l’impolitesse ou le manque de respect ne fera qu’aggraver la situation.
En mettant de l’huile sur le feu, vous prenez le risque que les choses se retournent contre vous, de passer pour la personne fautive, voire d’être blâmé ou pénalisé.
Vis-à-vis d’une personne toxique, manipulatrice ou névrosée, adoptez une attitude détachée. Cela vous aidera à maintenir la situation à un niveau décent et facilitera éventuellement le rétablissement de la relation par la suite.
4. Aider la personne difficile à faire preuve d’empathie envers vous
Expliquer d’où vous venez peut faire toute la différence dans certaines situations.
Dans certains cas, une personne difficile peut faire preuve de résistance, en estimant que vous êtes compliqué.
Travailler sur une même situation peut vous aider, ainsi que l’autre personne, à comprendre d’où vient chacune des deux parties.
5. Aller de l’avant
Trouver une solution positive à un problème peut aider à désamorcer la situation en éliminant la source de stress.
Les collègues difficiles au travail sont souvent vraiment stressés ou très frustrés.
Par conséquent, les aider à résoudre leur source de stress permet de mettre l’accent là où il doit être plutôt que sur vous.
6. Se séparer de la personne
Cela peut sembler être une solution d’école primaire, mais si une personnalité toxique au bureau reste ingérable malgré les tentatives de collaborer… il peut être nécessaire de mettre le plus de distance possible.
Cela peut être plus facile dans certains lieux de travail et pour certains postes que d’autres.
7. S’adresser à la hiérarchie
Remettre un conflit personnel à la direction devrait être le dernier recours pour la résolution, mais peut être nécessaire si la personne difficile a un impact sur votre capacité à travailler.
Par conséquent, informer la direction peut aider à résoudre définitivement les problèmes rencontrés avec des personnalités difficiles au travail.
La direction a le pouvoir d’apporter des changements et de fournir des solutions allant au-delà de ce qui est possible pour les employés.