Comment un mode de vie sédentaire affecte-t-il votre santé?

Vivre dans la sédentarité peut être dangereux pour la santé. Moins vous restez assis ou couché pendant la journée, meilleures sont vos chances de mener une vie saine.

Si vous vous levez ou bougez pendant la journée, le risque de décès prématuré est moindre que si vous êtes assis devant un bureau à longueur de temps. Si vous menez une vie sédentaire, vous avez plus de risques de souffrir d’embonpoint, de diabète de type 2 ou de maladie cardiaque, de dépression et d’anxiété.

Comment un mode de vie sédentaire affecte-t-il votre corps ?

Les êtres humains ont été créés pour se tenir debout. Votre cœur et votre système cardiovasculaire fonctionnent ainsi plus efficacement. Votre intestin fonctionne également plus efficacement lorsque vous êtes debout. Il est d’ailleurs courant que des personnes alitées à l’hôpital éprouvent des troubles intestinaux.

En revanche, lorsque vous êtes physiquement actif, votre niveau d’énergie et votre endurance s’améliorent.

1. Jambes et fessiers

Le fait de rester assis pendant de longues périodes peut conduire à la dystrophie et à l’affaiblissement progressif des muscles des jambes et des fessiers. Il va sans dire que ces derniers sont importants pour marcher et pour la stabilité.

2. Le poids

Bouger vos muscles aide votre corps à digérer les graisses et les sucres que vous mangez. Si vous passez beaucoup de temps assis, la digestion n’est pas aussi efficace, vous conservez donc ces graisses et ces sucres sous forme de graisses.

Même si vous faites de l’exercice mais que vous passez beaucoup de temps assis, les risques de problèmes de santé demeurent. Les dernières recherches suggèrent que nous avons besoin de 60 à 75 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour pour lutter contre les dangers liés à une position assise excessive.

3. Hanches et dos

Tout comme vos jambes et vos fessiers, vos hanches et votre dos ne vous soutiendront pas aussi bien si vous restez assis pendant de longues périodes. La position assise fait raccourcir les muscles fléchisseurs de la hanche, ce qui peut entraîner des problèmes au niveau des articulations de la hanche.

Rester assis pendant de longues périodes peut également causer des problèmes de dos, en particulier si vous vous asseyez constamment en adoptant une mauvaise posture ou si vous n’utilisez pas une chaise ou un poste de travail ergonomique.

4. Maladies cardio vasculaires

Certains experts affirment que les personnes inactives et assises pendant de longues périodes ont un risque plus élevé de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Le fait de rester assis pendant de longues périodes est associé à un certain nombre de maladies cardiaques. Une étude a révélé (Sedentary behaviors increase risk of cardiovascular disease mortality in men) que les hommes passant plus de 23 heures par semaine à regarder la télévision présentent un risque de décès lié à une maladie cardiovasculaire 64% plus élevé que celui des hommes qui passent 11 heures par semaine devant le petit écran.

5. Diabète

Selon une étude (Sedentary time in adults and the association with diabetes, cardiovascular disease and death: systematic review and meta-analysis), ceux qui restent assis pendant de longues périodes chaque jour doublent leur risque de développer un diabète de type 2, même s’ils font de l’exercice régulièrement.

6. Varices

Une position assise régulière pendant de longues périodes entraîne une mauvaise circulation sanguine dans les jambes. Lorsque vous êtes assis, vos veines doivent travailler plus fort pour que le sang circule dans votre cœur. Cela peut entraîner un gonflement des chevilles, des varices et même des caillots de sang. Être assis avec les jambes croisées ou pliées peut être pire.

7. Thrombose veineuse profonde

Une position assise prolongée peut provoquer une thrombose veineuse profonde (TVP), par exemple lors d’un long voyage en avion ou en voiture. Une thrombose veineuse profonde est un caillot de sang qui se forme dans les veines de votre jambe.

La TVP est un problème grave, car si une partie d’un caillot sanguin dans la veine de la jambe se rompt et se déplace, cela peut interrompre le flux sanguin vers d’autres parties du corps, y compris les poumons, ce qui peut causer une embolie pulmonaire.

Il s’agit d’une urgence médicale pouvant entraîner des complications majeures.

Comment pouvez-vous sauver votre santé des dangers de la position assise ?

Si vous ne pratiquez pas suffisamment d’activités physiques au cours de votre journée, il n’est pas trop tard pour renverser la donne et en tirer de grands bénéfices pour votre santé.

Pratiquez davantage d’activités au cours de votre journée.

#1. Soyez plus actif

Si vous débutez une activité physique ou si vous souffrez d’un problème de santé, parlez-en à votre médecin avant de commencer toute nouvelle activité. Il peut vous aider à choisir les meilleures activités pour vous.

Pour obtenir des conseils professionnels et un soutien continu, cherchez un professionnel agréé de l’exercice physique.

#2. Soyez actif au travail

Vous pouvez bouger sur votre lieu de travail bien plus que vous ne le pensez :

  • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
  • Promenez-vous et parlez à vos collègues au lieu de leur envoyer un courriel.
  • Prenez votre pause-déjeuner loin de votre bureau et profitez d’une petite promenade à l’extérieur si vous le pouvez.

#3. Soyez actif à l’intérieur

Ne laissez pas le mauvais temps vous empêcher d’être actif ! Vous pouvez faire des exercices de renforcement musculaire et faire des étirements.

Vous pouvez également essayer des activités sportives en salle, telles que la danse, la natation, le yoga, …

#4. Réduisez votre attitude sédentaire

Voici quelques idées simples pour vous garder en mouvement lorsque vous êtes à la maison :

  • Lorsque vous faites des rangements, prenez les objets en plusieurs fois en faisant de petits déplacements plutôt que de les prendre tous ensemble.
  • Réglez la minuterie de votre téléviseur pour qu’elle s’éteigne une heure plus tôt que d’habitude pour vous rappeler de vous lever et de bouger.
  • Marchez lorsque vous êtes au téléphone.
  • Plutôt que de vous asseoir pour lire, écoutez des livres enregistrés pendant que vous marchez.
  • Restez debout dans les transports en commun ou arrêtez-vous un peu plus tôt et rejoignez votre destination à pied.
  • Si vous travaillez dans un bureau :
  • Levez-vous pendant que vous lisez des courriels ou des rapports.
  • Éloignez votre poubelle de votre bureau afin de vous lever pour jeter quoi que ce soit.
  • Utilisez le haut-parleur pour les conférences téléphoniques et parcourez la salle pendant vos appels.

 

Share This